Une vingtaine de personnes, syndicalistes, personnels des services publics et usagers ont participé à la réunion publique sur les services publics. organisée par la FSU 50, la CGT et SUD Éducation 50 à Valognes.

dimanche 22 septembre 2019

Une vingtaine de personnes, syndicalistes, personnels des services publics et usagers ont participé à la réunion publique sur les services publics. organisée par la FSU 50, la CGT et SUD Éducation 50 à Valognes :

A l’origine de cette réunion, une menace sur les collèges de la Manche portée par l’Éducation nationale et le Conseil départemental qu’ils justifient par une baisse démographique (toute relative) et surtout par la baisse constante des postes d’enseignants (-21.5 cette année pour des effectifs stables). Sur l’année scolaire 2018-2019, quatorze collèges ont été audités entrainant, dans les structures les plus petites, une grande déstabilisation des personnels mais aussi des usagers. Mise en concurrence, pressions pour multiplier les projets et les expérimentations, pressions pour faire la "publicité" du collège … rien n’a été épargné aux personnels .

Les éclairages des intervenants ont permis de comprendre les stratégies à l’œuvre dans l’Éducation Nationale mais aussi dans la plupart des services publics.

En conclusion de cette réunion, un appel à défendre les services publics « le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas » et en particulier les collèges de la Manche et ce dès jeudi 26 septembre. Un préavis de grève a été déposé pour les personnels souhaitant entrer dans l’action pour dénoncer ces menaces. Un rassemblement intersyndical est prévu dans la cours du conseil départemental à Saint-Lô à partir de 9h.

206 rue Saint-Jean - 14000 CAEN - Téléphones : 02 31 83 81 60 ou 02 31 83 81 61 - Mél : s3cae@snes.edu